Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PETIT MONDE DE NATH
20 mars 2009

Pourquoi fait-on un ''bras ou un doigt d'honneur'' ?


Tout d'abord, je m'excuse du manque de délicatesse de ce "POURQUOI", mais on le voit tellement que j'avais envie de savoir !

C'est Léonie qui m'a demandé, pourquoi ce geste du doigt d'honneur, question qui m'a bien laissée perplexe ma foi ; voici l'explication que j'ai trouvée.
Je doute que la plupart des individus qui l'utilise ait jamais su l'origine de cette insulte !!

doigt_d_honneur

Pendant la guerre de 100 ans (1337-1453), soldats Anglais et Français se faisaient face sur le champ de bataille avant les combats, s'insultant et tentant d'humilier l'adversaire.

Parmi eux, les archers Anglais raillaient leur homologues Français en leur montrant les deux doigts qui servaient à tirer à l'arc (l'index et le majeur).
En effet, quand les Anglais capturaient un archer Français, ils ne le relachaient pas avant de lui avoir amputé ces deux précieux doigts.

Ainsi par ce geste, les archers Anglais humiliaient leurs ennemis, en leur montrant que eux, ils avaient tous leurs doigts pour tirer et qu'ils allaient les battre.

Ce doigt d'honneur insultant à deux doigts est resté tel quel en Grande-Bretagne, alors que le majeur voire uniquement le bras, suffit aujourd'hui en France.

Publicité
Commentaires
C
très pertinent ce pourquoi mais ça ne m'étonne pas puisque ça vient de ma petite-fille chérie[Bravo]<br /> on pardonne volontiers cet écart , cela valait le coup .<br /> merci
Publicité
Publicité