Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PETIT MONDE DE NATH
7 février 2009

Pourquoi les musulmans ne mangent-ils pas de porc ?

Aujourd'hui, j'avais envie de créer une nouvelle rubrique "Les Pourquois" ; trop souvent on se pose des questions dont on a pas la réponse, alors régulièrement, je vous ferai un post sur des questions et des réponses que je jugerai intéressante. Voici la première :


POURQUOI LES MUSULMANS NE MANGENT-ILS PAS DE PORC ?

cochon1

Les musulmans ne mangent pas de porc, suivant le Coran qui indiquent que le porc est un animal ''impur'', car mangeant des déchets.

La question des interdits alimentaires est toujours en apparence uniquement religieuse, mais en fait elle fait aussi appel au simple bon sens.

En fait, dans le cas du porc, c'est la corruption rapide de la viande de porc par grande chaleur à une époque où il n'existait pas de frigos qui serait à l'origine de ce ''conseil'' religieux...
Le porc a la particularité de demander beaucoup de cuisson dû à la teneur en bactéries pathogènes.
Or, dans les pays musulmans, les combustibles pour la cuisson des aliments n'étaient pas forcément faciles à trouver. Il a donc fallu l'interdire en autorisant des viandes moins pathogènes et donc moins longues à cuire.

De plus, le porc ne peut pas être égorgé parce qu’il n’a pas de cou. C'est une caractéristique physique naturelle du porc. Or, il est préférable, depuis l'antiquité, de tuer un animal par hémorragie plutôt que par blessure d’un organe vital quelconque, car dans ce cas le sang provoquerait la contamination des organes par de l’acide urique, ce qui peut être dangereux pour la consommation.

La religion au secours de l'hygiène, en quelque sorte...
D'ailleurs, la religion juive s'étant développé dans des climats similaires, les textes interdisent également de manger du porc et... la Bible aussi !

cochon2

Publicité
Commentaires
C
que cette rubrique ; très instructive , on attend la suite avec impatience , ça nous évitera de mourir idiots
Publicité
Publicité