Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PETIT MONDE DE NATH
5 mai 2007

GRAND EVENEMENT DANS NOTRE VIE - LE MARATHON

LE MARATHON DE PARIS

09 AVRIL 2006

Ce n'est pas une actualité de cette année, mais considérant l'importance de cette évènement, je me devais de le relater dans ce blog, car il fait bien partie de "LA VIE PALPITANTE DE NATH".

En fait, l'origine de ce défi est venue que je voulais faire du sport, et je cherchais ce que je pouvais faire de facilement accessible,  à faire quand j'en avais envie, à n'importe quels heure et jour, sans dépendre d'un club.

Pendant que je mûrissais cette question, je tombe un jour sur une émission qui relatait une expérience scientifique sportive que voici :

L'expérience de ces scientifiques était de relever le défi, de faire courir un Marathon à des gens pas sportifs du tout, en les préparant pendant 1 an au préalable.

Dans l'échantillon de personnes, il y avait toutes sortes de profils, du trentenaire jusqu'à 70 ans, des personnes actives, des femmes au foyer, des retraités, des gros, bref de tout.

Après leur avoir fait des tests à l'effort, des régimes diététiques pour certains et pleins d'autres contrôles, les scientifiques les lancent donc dans un programme de course très progressif : 5 mn de course au début 1 fois/sem puis 2 fois et de plus en plus jusqu'à courir 1h par semaine.

Petit à petit tout ce petit monde progressait, et je trouvais cela absolument incroyable que ce soit en fait à la portée de tous .

Du coup, je me suis dit : "ma cocotte, si ces gens landa, sont capables de cet exploit, il n'y a aucune raison que toi, tu n'en sois pas capable ! et c'était parti, je devais réaliser ce CHALLENGE,

COURIR UN MARATHON EN 1 AN DE PREPARATION

Je me suis donc attelée à mon projet avec beaucoup de sérieux, et de rigueur à partir de Mars 2005. Moi aussi, j'y suis allée doucement, car je n'avais jamais couru avant, détestant vraiment ce sport.

Au début, c'était horrible, j'étais scianosée au bout de 10 mn,  en nage , et très progressivement le corps s'est habitué à l'effort, et tolérait de mieux en mieux les kms, jusqu'à courir 1h sans interruption et sans problème. Le plus dingue, c'est qu'il m'arrivait même d'être en manque lorsque plusieurs jours passés sans que je puisse courir.

En octobre 2005, j'ai intégré un club d'Athlétisme, car l'hiver la nuit tombe très tôt, et ça devenait impossible de courir seule dans ma campagne. C'était super et très motivant de courir en groupe, je trouve vraiment génial ce que l'effet de groupe peut faire sur le mental ! Du coup les entrainements s'enchainaient et les progrès s'affirmaient aussi.

Au bout de 6 mois, mon chéri s'est proposé de m'accompagner et de relever également le défi, mais lui en 6 mois de préparation !

2 mois avant le Marathon, je m'entraînais 3h par semaine (1h par sortie), mais là les problèmes physiques commençaient à se faire sentir.

1 mois avant le Marathon, il fallait s'essayer à une compétition sérieuse, nous avons donc fait un Semi-Marathon (21.1 km) à Taillebourg en 2h09. Grande victoire pour nous, car nous n'avions jamais couru plus de 1h30, quel exploit déjà !   Mais comment imaginer, au vu des douleurs et de la souffrance que je vivais qu'un mois plus tard, il faudrait que je cours au moins le double, + de 4h ! il valait mieux ne pas penser à cela, et s'empresser de réparer la casse car j'avais une blessure sérieuse au pied, un petit os dans le creux de la voûte plantaire qui s'était déplacé et qui me faisait l'effet d'une décharge électrique dès que je posais le pied par terre.

Je n'ai donc plus couru du tout jusqu'au Marathon, et je me faisais réparer par le kiné, l'osthéopathe pour optimiser mes chances d'aller jusqu'au bout de mon défi.

Enfin le 09 avril 2006 est arrivé, c'était l'excitation, le bonheur de participer à cet extraordinaire évènement et en plus le

30 EME MARATHON DE PARIS

Nous avons vécu tout au long du parcours 42.195 km,  des sensations supers ! Globalement jusqu'au 30 ème km, tout s'est très bien passé, ce n'était que du bonheur ; j'étais complètement euphorique, entrainée par les rythmes musicaux des différents groupes de musique qui nous acompagnaient au bord de la route. Mais au-delà, les complications ont commencées. Quand  on parle du MUR DES 30 KMS, ça y est je sais, cela à vraiment une signification pour nous maintenant.

A partir de ce moment, mon corps était à bout, j'avais les muscles des jambes tellement contractés que j'avais l'impression qu'ils rétrécissaient et que du coup je courais les genoux pliés, je ne pouvais plus me détendre les jambes, j'étais toute rabougrie ! j'avais beau m'étirer tant que je pouvais, rien n'y faisait mes pieds ne décollaient plus du sol.

Au bout du rouleau, à près de 4h de course, je proposais à Christophe de finir les 5/7 derniers kms en marchant, mais c'était sans compter la force de persuasion de mon chéri, qui ne pouvait se contenter de finir un Marathon en marchant.

Il m'a donc boosté, à fond, et j'ai été puiser tout au fond de moi, les dernières ressources qui me restaient pour avoir la fierté de finir ces 42.195 kms en courant.

Cette expérience sportive extrême a été pour nous, un grand évènement car nous avons bien pris conscience à quel point le MENTAL est très important dans la vie. Je dois également dire, que courir à côté de personnes âgées, handicapées ou d'autres qui couraient pour de bonnes causes, m'ont vraiment permis de relativiser mes petits bobos ; voir que ces personnes avaient de vrais problèmes (l'âge, le handicap, la maladie etc) et donc des plus grandes difficultés que moi à se surpasser me redonnait l'énergie pour avancer..... Merci à eux, c'est aussi grâce à leur présence que j'y suis arrivée !!

Je sais aujourd'hui que si on a la volonté très forte de faire quelque chose, on peut y arriver simplement parce que l'on veut ! La force du mental a un pouvoir extraordinaire.

Mes jambes ne voulaient plus avancer, et c'est ma tête qui nous a fait passer la ligne d'arrivée en courant, fiers, très très fiers d'avoir accompli un tel exploit !

L'arrivée a été débordante d'émotions, des larmes de joie très intense, et de douleurs aussi (5h17 de course)

NOUS AVIONS REUSSI NOTRE DEFI, NOUS AVONS SOUFFERT ENSEMBLE, ET NOUS NOUS AIMIONS ENCORE PLUS D'AVOIR VECU TOUT CELA, MON CHERI ET MOI.

P5050027

Publicité
Commentaires
C
J'ai bien suivi cette année de votre vie et toutes ses étapes et c'est avec une immense fierté que nous (robert et moi) nous sommes "tapés" plus de 5 h de retransmission à la télé dans l'espoir fou de vous voir passer : on vous a vu et enregistré et vous êtes désormais dans la boîte pour la postérité et croyez-moi tout le monde de mon entourage , amis ou famille est au courant . BRAVO A TOUS LES DEUX
Publicité
Publicité